lunes, 25 de abril de 2016

CONNESSIONI DECOLONIALI //// les pêcheurs connaissent la mer

les pêcheurs connaissent la mer

(di seguito traduzione in italiano)

il y a trois jours j'ai rêvé être soit au japon soit en chine et de prendre l'avion

je pense que c'est à cause du fait d'avoir rencontré au para todos un des stagiaires pizzaiolo qui devait partir en chine
on était au para todos la soirée de collecte d'argent pour le réfugiés
on a fait i pizzaioli moi et ce jeune qui devait partir dans une semaine sur le contact d'un ancien qui avait fait la formation et qui se trouve être en chine
tous les ans il ouvre un ou deux pizzeria en chine
après avoir un peu discuté avec le jeune qui devait partir
je lui ai demandé si il connaissait quelqu'un en chine
s'il avait des contacts ou bien sil avait une connaissance de la langue chinoise
“tu sais parler chinois? ou français? ou bien anglais?”
et sa réponse a été un hochement de la tête pour dire no a toute ces questions.
“je ne parle qu’ italien”

*****

ainsi il y a trois jours j'ai rêve être soit au japon soit en chine et de prendre l'avion pour quitter le pays
au moment de décoller un homme fait irruption sur la piste et tire en direction de l'avion
après plusieurs tires ratés
il finit par toucher l'avion qui, après avoir décollé, s'écrasait dans la mer
et coulait d’ un seul trait
avec une vitesse hallucinante
moi, un jeune et un vieux nous nous disions qu'on aller se noyer
parce qu'on savais pas nager

par la suite on avais vu une bouée de sauvetage
on s'y est agrippé pour remonter à la surface
on était à une grande profondeur
et à mi-chemin vers la surface le vieux lâche la prise et commence à couler
j'ai l’agrippais par le bras me forçant de toute mon énergie pour le retenir et pour remonter avec lui
mais moi même je commençais à perdre souffle et j'ai fini par le lâcher

au moment où je sentais la vie me quitter
c'est là que me réveil en sursaut

dans un rêve la mort signifie une longue vie et l'eau une benediction

*****

arrivé à paris
quelques mois après
je revois une vieille connaissance, un parent par alliance du fait qu'il était un ami et qu'il a toujours fréquenté la maison
on se voit avec mon frère que j'avais pas revu depuis quinze ans
et je lui raconte mon voyage depuis le sénégal
passant par le maroc le portugal l'allemagne pour arriver à paris
et par l'ironie lui il me répond que

“t'as atterri, moi j'ai accosté”

et ne comprenant pas
il finit par me dire qu'il y a dix ans il est arrivé depuis le sénégal par pirogue
avec des pêcheurs du nord du sénégal
un voyage de cinq jours en haute mer
sans trop de difficultés et sans une grande préparation
mais qu'il avait voyage avec des pêcheurs d'une grande connaissance de la mer
tre giorni fa ho sognato di essere in giappone o in cina
e di prendere un aereo

penso perché avevo incontrato al para todos uno stagista pizzaiolo che doveva partire per la cina
eravamo al para todos la sera della raccolta fondi per i rifugiati e il viaggio ad idomeni
abbiamo fatto i pizzaioli io e questo ragazzo che doveva partire la settimana dopo,
contattato da un altro che aveva fatto la formazione tempo fa ed ora abita in cina
tutti gli anni apre una o due pizzerie in cina,
dopo avere discusso un poco con questo ragazzo che doveva partire
gli ho chiesto se conosceva qualcuno in cina
se aveva degli amici o se sapeva parlare cinese
“parli cinese? francese? inglese?”
ha scosso la testa per dire no a tutte le mie domande
“parlo solo italiano”.

*****
cosi’ tre giorni fa ho sognato di essere in giappone o in cina, e di prendere un aereo per partire
al momento del decollo un uomo fa irruzione sulla pista e spara in direzione dell'aereo
dopo vari tentativi andati a vuoto
riesce a sparare sull'aereo che, dopo avere decollato, si schianta nel mare
e affonda in un momento
ad una velocità allucinante
io, un giovane e un vecchio ci diciamo che annegheremo
perché non sappiamo nuotare

vediamo un salvagente
ci aggrappiamo per risalire in superficie
eravamo ad una grande profondità
e, a mezza strada verso l'aria, il vecchio lascia e inizia ad annegare
lo prendo per un braccio sforzandomi con tutta la mia energia per trattenerlo e risalire con lui
ma anche io inizio a non avere più fiato e lo lascio

e quando sento che la vita mi sta lasciando
mi sveglio di soprassalto

sognare la morte allunga la vita
sognare l'acqua è una benedizione

*****
arrivato a parigi
qualche mese dopo

rivedo una vecchia conoscenza, un parente, un amico che ha sempre frequentato la casa
ci vediamo con mio fratello che non vedevo da quindici anni
e racconto loro il mio viaggio dal senegal
passando in aereo dal marocco il portogallo la germania per arrivare a parigi
e per ironia lui mi risponde
“tu sei atterrato, io ho accostato”

e siccome non capisco
mi spiega che era arrivato dieci anni fa dal senegal con una piroga
con dei pescatori del nord del senegal
un viaggio di cinque giorni in alto mare
senza troppe difficoltà e senza una grande preparazione

perché aveva viaggiato con dei pescatori con una grande conoscenza del mare.

No hay comentarios: